Phobos, tome 1


Titre : Phobos
Auteur : Victor Dixen
Série : Phobos, tome 1
Genre littéraire : Science-Fiction/Young Adult
Année de parution : 2015
Éditeur : Robert Laffont
ISBN : 978-2221146637
Nombre de pages : 433 pages

Six prétendantes d’un côté.
Six prétendants de l’autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

C'est parce que leur amour naîtra dans l'espace qu'il pourra durer sur leur nouveau monde! C'est parce qu'ils n'ont rien à regretter sur Terre qu'ils ont tout à espérer sur Mars!

Ils sont douze jeunes adultes pour qui la vie n'a pas été facile jusqu'à maintenant et qui rêvent de repartir à zéro, de se bâtir une nouvelle vie sur Mars. Ils ont tous posé leur candidature à un moment de profond désespoir. Ils ont tous un secret qu'ils tentent de cacher. Seront-ils capables de vraiment oublier leur passé et avancer vers l'avenir?

Léonor, notre géante rouge, est une jeune fille qui fut abandonnée dans une poubelle, probablement en raison de cette brûlure qui a endommagé son dos. Elle a subi l'intimidation, le rejet et son estime d'elle-même est au plus bas. Cette brûlure qu'elle cache aux yeux de tous, elle l'appelle sa Salamandre. Il y a au fond d'elle, la douce et gentille Léonor, mais aussi la redoutable Léo-la-Rouge. Quel penchant de sa personnalité aura le dessus lorsque la tension du jeu augmentera? Elle dit ne pas vouloir embarquer dans le jeu que cette téléréalité lui impose et vouloir dicter elle-même les règles, mais parfois, le cœur est plus fort que tout!

Marcus est l'un des six prétendants et celui-ci ne laisse pas Léonor indifférente. Son approche semble l'avoir fait fuir, mais il est prêt à se battre pour elle. Alors que son corps est tatoué presque qu'entièrement, il a laissé une place libre pour l'élue de son cœur. Les citations gravées dans sa peau ont le don d'émouvoir Léonor même si elle n'ose l'avouer. Qui pourrait résister à une telle sagesse? Si seulement l'un et l'autre savaient...

Rêve comme si tu vivais pour toujours, Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui.

Mais au-delà de ces jeunes qui sont en route vers Mars, il y a l'entreprise Atlas qui mène en fait le jeu et qui récolte les dividendes. Les spectateurs sont de plus en plus nombreux et Serena qui est responsable du programme a plusieurs atouts en poche. Tout semble être calculé à l'avance. C'est sans remords de conscience qu'elle a sélectionné ces jeunes démunis et sans famille, car elle sait déjà que leurs jours sont comptés. La vie sur Mars est une utopie. Ils sont destinés à mourir dans les jours qui suivront leur atterrissage. Par contre, Serena, a-t-elle vraiment tout prévu? Et si le fils de Fisher découvrait la vérité? Et si les preuves n'avaient pas toutes été effacées? 

J'ai tellement entendu parler de cette saga, il était plus que temps que je me décide à la lire et sincèrement, je me demande encore pourquoi j'ai tant attendu!

L'intrigue est tellement addictive, je me sentais de plus en plus impatiente au fil des pages. Les chapitres sont courts et l'on y retrouve toujours un élément qui nous donne le goût de poursuivre vers le chapitre suivant. Les rebondissements sont multiples bref, l'action ne lâche pas, et ce jusqu'à la fin.

Les personnages sont définis avec justesse et cohérence. L'auteur a pris le temps de bien exposer leur schème de pensées et cela nous permet de bien comprendre leurs décisions et leurs actes tout au long du récit. La personnalité de chacun est unique et nous donne le goût de vouloir les connaître un peu plus, mais aussi cela permet de les rendre attachants.

Le suspense ne fait qu'augmenter pour atteindre un niveau incroyable à la fin. L'auteur nous laisse en plein désarroi et avec l'envie de nous plonger immédiatement dans le tome suivant. Je me suis tellement attachée aux personnages que je vais prendre mon temps avant de me plonger à nouveau dans cette saga. Si je la lis trop rapidement, je sais qu'à la fin je vais trop m'ennuyer d'eux!

Ce premier tome est tout simplement un vrai coup de cœur!

Ma note : 4.5/5

Commentaires

  1. J'ai adoré ce tome 1, malheureusement j'ai eu un peu de mal avec le 2 du coup j'ai peur de me lancer dans le 3 :p

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que ça arrive souvent d'être hyper emballée au premier tome et ensuite déçue en lisant les tomes suivants ?! C'est peut-être que nos attentes deviennent plus élevées ?!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort