Le berceau de la peur


Auteur : Mark Edwards/Louise Voss
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2017
Éditeur : AmazonCrossing
ISBN : 978-1542045070
Nombre de pages : 480 pages

La première enfant a été enlevée chez elle.
Le deuxième, dans la voiture de sa mère.
Et la troisième, dans sa propre chambre à coucher…
Lorsqu’un soir, Helen et Sean Phillips sortent en laissant leur fille aînée de 15 ans garder sa petite sœur Frankie, ils ignorent qu’ils s’apprêtent à vivre le pire cauchemar de tous les parents.
Quand l’enquête démarre, l’inspecteur principal Patrick Lennon a bon espoir de retrouver les trois enfants sains et saufs. Mais un premier corps est retrouvé dans un parc de Londres, et Lennon comprend que le temps est compté. Dans cette affaire, les apparences sont trompeuses…

Un roman écrit à quatre mains et qui commence en force avec un prologue qui donne froid dans le dos. Les auteurs sauront-ils nous garder en haleine jusqu'à la fin?

Helen et Sean sont sur le point de quitter la maison pour une soirée en amoureux. Alice, la demi-sœur de Frankie, passera la soirée à la maison pour prendre soin de celle-ci. Pendant que les parents discutent devant un verre de vin au restaurant, ils sont loin de se douter qu'en arrivant à la maison, ils trouveraient Alice endormie et Frankie absente de son lit!

Pour l'inspecteur Lennon, ce troisième enlèvement en moins d'une semaine ne fait aucun doute, ce sont les mêmes personnes qui ont enlevé Frankie. La pression monte d'un cran lorsque le corps d'une petite fille est retrouvé. Heureusement que sa collègue Carmella est à ses côtés pour le soutenir et l'aider dans cette enquête qui l'affecte énormément!

Quant à Helen, nous la voyons effectuer une descente en enfer. Sa fille est kidnappée, sa belle-mère Eileen fait son apparition après deux ans d'absence, sa belle-fille Alice dont elle soupçonne qu'elle en sait plus qu'elle ne le dit et son mari Sean qui passe ses journées dans l'alcool. Bref, la disparition de Frankie déchire la famille Philips et les secrets de l'un et l'autre font surface aux moments les plus inattendus.

J'ai eu de la difficulté à adhérer à ce thriller en grande partie en raison de ses personnages. Lennon est fade et maladroit dans ses prises de décision. Pour un inspecteur principal, il manque d'assurance et de structure. Les auteurs sont tombés dans les clichés en lui donnant une partenaire lesbienne et un adversaire tel que Winkler. Ils ont voulu en faire un personnage narcissique, mais à trop en faire, on tombe parfois dans le ridicule! Par chance que le personnage d'Helen est plus approfondie, cela amène un peu plus de crédibilité au récit.

L'intrigue en elle-même est bien structurée et intéressante, mais il manque ce petit quelque chose pour en faire une lecture mémorable. J'ai bien aimé le fait que les auteurs alternent les chapitres entre les divers personnages. La plupart du temps, ils alternent entre Lennon et Helen, mais également avec les personnages secondaires. Cela amène du rythme au récit. Et la fin m'a littéralement surprise, j'étais loin de me douter de celle-ci. N'empêche que je reste quelque peu mitigée sur cette lecture!

Ma note : 3/5

Je tiens à remercier la maison d'édition AmazonCrossing pour ce thriller!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort