lundi 7 août 2017

Le souffle des feuilles et des promesses


Auteur : Sarah McCoy
Genre littéraire : Historique/Romance
Année de parution : 2017
Éditeur : Michel Lafon
ISBN : 978-2749932644
Nombre de pages : 334 pages

Hallie Erminie, issue d’une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. À New York, où elle s’est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l’être. Sous des abords arrogants et rustres, il est en fait d’une compagnie agréable.
Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de xixe siècle, et s’attachent l’un à l’autre sans oser se l’avouer. Malheureusement, quand Post part pour l’Alaska du jour au lendemain, la possibilité d’une histoire d’amour s’évanouit.
Commence alors un chassé-croisé, des États-Unis à l’Italie en passant par l’Angleterre et la France. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens ne font que croître. Le destin les réunira-t-il enfin ?

Mélangeant l'histoire et le romantisme, Sarah McCoy relève le défi de capter notre attention avec deux personnages haut en couleur... Hallie la romancière et Post l'aventurier!

Hallie Erminie est une jeune femme à l'imagination débordante et qui rêve de faire publier son roman. Elle part donc pour New York avec de grandes espérances. Venant du Kentucky, elle se sent quelque peu déboussolée à son arrivée dans cette grande ville. Alors qu'elle a fait le tour des maisons d'éditions pour leur présenter son manuscrit, elle reçoit que des refus catégoriques et parfois même de façon assez cavalière. Elle est sur le point de retourner à la maison avec un sentiment de défaite. Il ne lui reste qu'une seule maison d'édition où présenter son bouquin. Et cette fois-ci sera la bonne! Elle repart avec un contrat!

Et la vie change du tout au tout pour elle. Elle rencontrera la presse et son roman fait non seulement sensation, mais disons aussi qu'elle révolutionne quelque peu le monde de l'édition... Lors d'une soirée, Hallie fera la rencontre de Post Wheeler, ce journaliste du Press qui ne l'a toujours pas interviewé. Au fil des semaines, une belle amitié naîtra entre eux. Mais un jour, Post perd son emploi au Press. Au même moment, son médecin lui recommande de partir se reposer. Ces deux éléments le pousseront à partir aussitôt pour l'Alaska. Il ne laissera qu'une courte lettre à Hallie avant de partir. C'est à ce moment-là qu'elle se rend compte des sentiments qu'elle éprouve pour lui.

Au cours des mois et des ans, nous les verrons évoluer dans leur univers respectif. Post toujours aussi maladroit avec les émotions et Hallie aussi effrontée et rebelle. À chaque fois que leurs chemins vont se croiser, Hallie espère, mais Wheeler est aveugle. En fait, son cœur est aveugle et il a peur. Jusqu'au jour où les gens qui entourent Wheeler et Hallie ajouteront leur petit grain de sel pour les aider à s'épanouir.

Extrait : — C'est l'amour qui doit te guider, pas la peur, mon fils. C'est notre seule certitude.

Au-delà de la romance, le contexte historique qu'expose l'auteure est tout à fait intéressant. D'autant plus que les personnages du roman ont bel et bien existé! Nous nous retrouvons à une époque où l'Amérique est en plein essor et qu'elle commence à prendre sa place dans le monde. Certaines femmes tentent de révolutionner les conventions pour ainsi prendre leur place et tenter d'être perçues comme étant l'égale de l'homme. Nous ressentons le début du mouvement féministe...

Heureusement, l'auteure n'est pas tombée dans les stéréotypes de la romance telle que vue trop souvent. Elle semble être restée fidèle aux vécus des personnages. L'intrigue et l'époque m'ont captivée. Il me reste maintenant à découvrir les œuvres d'Hallie Erminie!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Michel Lafon pour ce roman historique!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire