mardi 8 août 2017

Complètement cramé!


Auteur : Gilles Legardinier
Genre littéraire : Humoristique
Année de parution : 2012
Éditeur : Pocket
ISBN : 978-2266246194
Nombre de pages : 432 pages

Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

Des personnages singuliers, des situations loufoques, des conversations à faire mourir de rire bref, Complètement cramé est assurément le roman qui m'a fait le plus rire depuis le début de l'année!

Andrew Blake est riche et déprimé. En ce moment pour lui, tout est rempli de ces choses que l'on fait pour la dernière fois. Sa femme est décédée et depuis, il a perdu contact avec sa fille qui habite maintenant de l'autre côté de l'océan. Il en a marre de diriger son entreprise et il décide de partir sur une nouvelle lubie... il décide de laisser son entreprise aux mains de son assistante et part pour la France où il occupera un poste de majordome sous le couvert de l'anonymat.

Il était loin de se douter que non seulement il serait en mesure d'aller au bout de son contrat, mais qu'en plus, il s'attacherait à ces gens qui habitent au manoir. Odile, la cuisinière qui mijote des festins que pour son chat Méphisto, Philippe le régisseur qui habite au fond du domaine et qui ne peut mettre les pieds à l'intérieur du manoir, Manon l'aide-ménagère qui va se retrouver enceinte et bien sûr, Madame qui passe ses journées dans sa chambre où elle se morfond et qui préfère lire son journal une fois qu'il est repassé!

Blake jouera l'entremetteur, le père de remplacement, le conseiller, mais aussi assurément le majordome. Les interactions entre tous ces personnages sont vraiment cocasses et m'ont fait rire plus d'une fois. Philippe et Andrew passent leur temps à se relancer sur leur pays, la France contre l'Angleterre :

— En France, ce sont les blancs qui commencent, c'est la même chose chez vous?
— Depuis que le premier tournoi d'échecs s'est tenu à Londres lors de l'Exposition universelle en 1851, il en est ainsi partout dans le monde. Mais est-il normal que roi et reine aient encore leur tête dans votre jeu?

J'ai particulièrement apprécié les scènes où l'on ressent les moments d'émotions et de sagesse. Plus particulièrement entre Andrew et Manon. Autour de tout cet humour, l'auteur a su y intégrer avec doigté des doses de réflexions : 

La mort n'arrête pas le vent, aucune grille ne retient les feuilles, la peine et les souvenirs n'interrompent pas le cours de la vie.

J'ai passé un moment vraiment agréable avec tous ces personnages. J'ai souri, j'ai ri, mais j'ai aussi pris le temps de savourer. Un roman léger qui fait vraiment du bien.

Ma note : 4/5

7 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup ! J'ai lu Demain j'arrête et j'ai adoré ! Celui-là me paraît un peu différent mais tout aussi bien. Voire peut-être plus...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la première personne à me parler de Demain j'arrête. Je vais le mettre dans ma wishlist pour ma prochaine sortie à la librairie. Merci du conseil! Si tu lis Complètement cramé, n'hésites pas à venir me dire si tu as aimé...

      Effacer
  2. Il va falloir que je poursuive ma découverte de Legardinier en lisant celui-ci !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. As-tu des titres à me recommander ? ;) je viens d'ajouter Demain j'arrête

      Effacer
    2. Je n'ai lu que Demain j'arrête pour le moment. Mais j'ai un Thriller de Legardinier dans ma PAL que je compte lire sous peu, je ne sais pas ce qu'il vaut dans ce genre-là mais je te dirai ;)

      Effacer
  3. J'ai toujours pas lu de Legardinier. Honre à moi ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hé c'était mon premier mais pas mon dernier! :)

      Effacer